cuivre Chine offre
Le complexe bien orienté
Argus des Méaux
Posté par : Aline Lecuq 18.04.2024 à 08h30
Le complexe est orienté à la hausse ce matin, et efface ainsi une partie des pertes essuyées mardi. Le marché semble avoir digéré les indicateurs chinois décevants publiés en début de semaine, et se concentre sur les menaces de tensions sur l’offre. Des mouvements spéculatifs contribuent par ailleurs à cette remontée des cours. A Londres, le cours du cuivre pour livraison à trois mois est repassé au-dessus du seuil des 9.600 $/tonne, ce qui porte à plus de 12% sa progression depuis le début de l’année.
« Il reste des opportunités de couverture de positions courtes et d’achat de nouvelles positions longues, les cours pourraient donc grimper davantage. Ces derniers bénéficient, par ailleurs, de la hausse des indices PMI américains, d’un resserrement plus important que prévu des stocks sur le marché physique et des perturbations de l’offre », commentent les analystes de Citi.
De son côté, l’aluminium reste robuste, proche de ses niveaux de la veille, à 2.590 $/tonne.
Par ailleurs, les importations chinoises de produits en aluminium et aluminium brut ont bondi de 89,8%, à 380.000 tonnes, en mars, d’après les données communiquées par les douanes. Les importations ont totalisé 1,1 Mt au premier trimestre, soit une envolée de 92,3% en glissement annuel.