cuivre dollar LME
Le billet vert pèse sur le complexe
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 19.10.2023 à 08h30
Le cuivre a effacé les gains engrangés en début de séance, la fermeté du dollar prenant le pas sur les indicateurs économiques chinois meilleurs que prévu. Le dollar fait en effet preuve de robustesse avant le discours du président de la Fed, Jerome Powell. Les perspectives de maintien des taux d’intérêt américains à un niveau élevé pendant une période prolongée soutiennent le billet vert.
Le produit intérieur brut chinois a progressé de 4,9 % au troisième trimestre, dépassant les attentes des analystes. La consommation et l’activité industrielle se sont redressées au mois de septembre, ce qui laisse à penser que les mesures contribuent à relancer l’économie du pays.
« Les métaux du complexe ont répondu positivement aux indicateurs économiques chinois, mais leur progression a été limitée. Des stratégies de retour à la moyenne pourraient être mises en œuvre dans les mois à venir », avertit Sucden Financial dans un rapport.
Du côté de l’offre, la tendance est plutôt à la hausse, à l’image des prévisions du groupe minier Antofagasta, qui anticipe une augmentation de sa production de cuivre pour 2024, entre 670.000 et 710.000 tonnes, grâce au développement de sa mine Los Pelambres. Au cours des 9 premiers mois de l’année, sa production a atteint 469.100 tonnes, soit une progression de 4,1 % en glissement annuel.