métaux dollar
Argus des Métaux - La relance chinoise se fait attendre
Posté par : Juliette Ulmann 20.06.2023 à 08h30
La plupart des métaux de base sont en repli, confrontés à un dollar raffermi et à l’absence des mesures de relance tant espérées en Chine. La légère baisse du taux d’emprunt représente néanmoins un facteur de soutien aux cours.
La Chine a abaissé deux de ses taux directeurs mais ces interventions, visant à dynamiser une économie meurtrie par la pandémie, sont jugées insuffisantes. D’autres mesures de relance sont attendues car les dernières données économiques chinoises ont déçu.
Le billet vert a regagné du terrain tandis que le yuan a chuté après que la Chine a abaissé ses taux d’emprunt. Un dollar fort rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois glisse de 0,6 % à 8,488.50 $/t. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance juillet) est stable à 68.500 yuan/t (9,547.57 $). « Le marché s’impatiente, les participants attendent désespérément l’annonce d’un plan de relance conséquent. Les pouvoirs publics ont fait passer un message qui a bien été reçu ; il est désormais temps d’agir », peut-on lire dans une note de Sucden Financial. « Dans les prochaines semaines, nous devrions voir moins d’annonces générales et plus de participation de la part des officiels rattachés aux provinces, qui vont affiner les mesures annoncées la semaines dernière ».