métaux cuivre prix
Argus des Métaux - La Chine abaisse l’un de ses taux directeurs
Posté par : Juliette Ulmann 13.06.2023 à 08h30
Les cours du cuivre sont en hausse, portés par une mesure bancaire chinoise. C’est la première fois en dix mois que la Chine réduit le coût des emprunts afin de dynamiser la croissance économique. Le taux de mise en pension à sept jours a ainsi été abaissé de 2 % à 1,9 %. L’abaissement de ce taux directeur à court terme pourrait annoncer d’autres changements, en particulier de taux à long terme, pour restaurer la confiance du marché.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,3 % à 8.337 $/t. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance juillet) est stable à 67.130 yuan/t (9,377.66 $).
Sous pression à l’approche de la publication, ce jour, des données américaines d’inflation, le dollar a chuté.
En Chine, la consommation de cathode de cuivre a été meilleure en juin qu’en mai grâce à des prix attractifs et une faible disponibilité des ferrailles. Cependant, la demande chinoise reste globalement plus faible que le mois passé, selon He Tianyu, analyste pour CRU Group. « Il y a un surplus de semi-produits de cuivre, affirme-t-il. La compétition se corse et les prix font la différence ». Il estime que la demande se relèvera une fois que les prix seront passés sous la barre des 65.000 yuan/t (9,072.15 $).
Pour dynamiser la demande de cuivre et les échanges, des mesures de relance sont nécessaires, selon He Tiany, notamment pour soutenir l’investissement.