cuivre or dollar
La vigueur du dollar sème le trouble
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 07.11.2023 à 14h30
La remontée du dollar tire les cours des métaux à la baisse ce mardi, tandis que les chiffres du commerce chinois rappellent que l’économie du pays n’est pas encore totalement sortie de son marasme.
Les importations chinoises ont progressé de manière inattendue en octobre, alors que les exportations se sont contractées davantage que prévu, des chiffres qui soulignent les défis auxquels doit faire face le pays. « La reprise chinoise demeure fragile et les métaux risquent de rester volatils encore un certain temps », souligne Ewa Manthey, analyste chez ING Commodities. « Les métaux ne parviendront pas à s’inscrire dans une tendance haussière durable tant que le marché ne constatera pas de reprise soutenue de la croissance économique chinoise », ajoute-t-elle.
Les importations de cuivre brut et de minerais de cuivre ont progressé en octobre, en glissement annuel, mais E. Manthey explique que cette hausse est partiellement liée au fait que le niveau était particulièrement bas en octobre 2022, en raison des confinements toujours en cours dans le pays.
D’autres indicateurs sont attendus dans les jours à venir, qui contribueront à évaluer la vigueur de l’économie chinoise.
L’or a, de son côté, battu en retraite et évoluait ce matin près de son creux de 2 semaines, pénalisé par le raffermissement du dollar. Les investisseurs et analystes attendent des signaux en provenance de la Fed.