cuivre or LME
La hausse des stocks freine le cuivre dans son élan
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 03.11.2023 à 14h30
Vendredi midi
Le cuivre a fait volte-face au cours de la matinée, après la hausse des stocks enregistrée dans les entrepôts du LME et du ShFE. Le tassement du dollar permet toutefois de limiter les pertes. A la mi-journée, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois affichait un repli de 0,2 %, à 8.140 $/tonne. Depuis le début de l’année, il cumule une perte de 2,8 %, conséquence de la reprise poussive de l’économie chinoise. « L’indice PMI chinois publié cette semaine s’est révélé décevant, remettant en cause les perspectives pour les métaux du complexe », souligne Nitesh Shah, stratège pour Wisdom Tree.
Dans les entrepôts du LME, les stocks de cuivre sont repartis à la hausse aujourd’hui, après plusieurs baisses consécutives. A Shanghai, les données ont montré un bond de 11,3 % des réserves de cuivre sur la semaine.
Le métal rouge reste cependant en hausse de 0,4 % depuis le début de la semaine, et devrait donc enregistrer une deuxième hausse hebdomadaire consécutive. Il tire parti de la contraction du dollar, qui a pâti de la décision de la Fed de laisser ses taux d’intérêt inchangés, ce qui laisse augurer de la fin prochaine du cycle de resserrement monétaire.
Pour la première fois depuis un mois, l’or devrait terminer la semaine en retrait. Les achats d’or en tant que valeur refuge se sont tassés, et les investisseurs se tiennent en retrait avant la publication du dernier rapport de l’emploi américain, dans les heures à venir.