Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - La fermeté du dollar pèse sur le cuivre
Posté par : Aline Lecuq 17.02.2023 à 14h30
Le cuivre a de nouveau battu en retraite au cours de la matinée, alors que les craintes de nouvelles hausses des taux américains renforçaient le dollar. Il devrait toutefois terminer la semaine dans le vert, pour la première fois en 1 mois, grâce aux premiers signes de redressement de la demande chinoise.
A la mi-journée, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois affichait une perte de 1,4 % depuis l’ouverture, à 8.900 $/tonne, mais restait en hausse de 0,5 % sur la semaine.
Le métal rouge avait culminé à un pic de 9.550,50 $/tonne en janvier, porté par le fléchissement du dollar et les espoirs de relance de l’économie chinoise. Mais les cours ont rapidement perdu leur élan, mis à mal par le rebond du dollar et l’accumulation des stocks dans les entrepôts chinois.
Les liquidités injectées dans l’économie chinoise devraient doper la croissance et la consommation de cuivre, d’après Dan Smith, analyste chez Amalgamated Metals Trading. Il anticipe un déficit de 200.000 tonnes cette année et voit les cours dépasser les 10.000 tonnes d’ici la fin juin. « Je pense que les cours vont baisser dans les jours à venir, mais les perspectives sont haussières pour les 3 à 6 mois à venir », ajoute-t-il.
De son côté, l’or devrait terminer la semaine en retrait, pénalisé par l’avancée du dollar. Le potentiel de rebond de l’or semble limité d’après certains analystes, et dépendra de la politique monétaire de la Fed.