Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - La faiblesse du dollar soutient les métaux
Posté par : Aline Lecuq 09.02.2023 à 14h30
Le cuivre a poursuivi son avancée au cours de la matinée, porté par le tassement du dollar et les attentes de rebond de la demande chinoise. En fin de matinée, le cuivre pour livraison à 3 mois est repassé au-dessus du seuil des 9.000 $/tonne, reprenant ainsi une partie des 0,4 % cédés hier. « La reprise, après les congés du Nouvel an, s’est clairement montrée poussive, mais les perspectives restent haussières pour le cuivre dans les prochaines semaines », estime Dan Smith, responsable de la recherche chez Amalgamated Metal trading. Ces 20 dernières années, le mois de février s’est révélé robuste pour le cuivre.
D’après les économistes sondés par Reuters, les prêts en yuan accordés par les banques chinoises devraient bondir un niveau record en janvier, le résultat des mesures prises par la Banque centrale du pays pour doper la croissance.
Huatai Futures estime par ailleurs que les perspectives concernant la demande en cuivre sont positives, grâce au secteur de l’automobile et à l’immobilier, deux grands consommateurs de métal rouge.
Le mouvement de reflux du dollar a permis à l’or de progresser, même si celui-ci devrait rester cantonné dans une marge étroite avant la publication d’indicateurs économiques américains. Le marché de l’or est en phase de consolidation et devrait peu évoluer avant la publication des chiffres de l’inflation US, la semaine prochaine, d’après un analyste.