cuivre LME SHFE
La faiblesse du dollar soutient les cours
Posté par : Aline Lecuq 12.07.2023 à 08h30
Les métaux de base sont globalement orientés à la hausse ce matin sur le LME, renouant avec leurs niveaux des officiels de la veille. Ils tirent parti des mauvaises performances du dollar, qui évolue à des plus bas depuis 2 mois.
Les données de l’inflation américaine sont attendues en fin de journée Les négociants tablent sur une hausse des prix à la consommation de 5 % en juin, comparativement au même mois de 2022. Ces chiffres permettront de voir si la politique monétaire menée par la Réserve fédérale atteint son objectif de réduire l’inflation.
Du côté des fondamentaux, la demande en cuivre reste faible, comme elle l’est habituellement durant la période estivale. Mais, cette année, elle fait également les frais de la santé fragile de l’économie mondiale. La demande du secteur de la climatisation tire son épingle du jeu, même si cela ne suffit pas à compenser la demande des autres secteurs. D’après le Shanghai Metals Market, les producteurs ont réduit leur activité en raison du manque de commandes, ce qui devrait se traduire par une chute, à 80 %, des taux d’exploitation pour les tubes en cuivre.
Sur le ShFE, le contrat le plus échangé sur le cuivre (échéance août) s’est contracté de 0,3 %, à 67.840 yuan (9.438,21 $) la tonne. Le niveau élevé des cours à l’échelle mondiale n’encourage pas les acheteurs chinois à recourir aux importations.