cuivre or Argus des Métaux
Argus des Métaux - La demande chinoise préoccupe le marché
Posté par : Aline Lecuq 31.10.2022 à 14h30
Le cuivre a continué de s’éroder ce matin, toujours pénalisé par les craintes concernant la demande chinoise. Cette dernière est en effet affectée par la hausse des cas de Covid-19, que les autorités tentent d’endiguer en instaurant des mesures de restriction, qui s’appliquent notamment sur les usines. Cette situation a également des répercussions sur le yuan, qui a chuté à son plus bas niveau depuis 2007 face au dollar.
Les cours du métal rouge ont dévissé de plus de 30 % depuis leurs pics de mars dernier, laminés par le tassement de la croissance économique chinoise et le basculement probable de l’Europe et des Etats-Unis en récession. « Le sentiment vis-à-vis de la Chine est très négatif en ce moment. Il n’est pas exclu que le cuivre recule jusqu’à 7.000 $, mais cela serait une opportunité d’achat », explique Carsten Menke, analyste chez Julius Baer, qui souligne les tensions sur l’offre en cuivre anticipées pour les années à venir.
Outre-Atlantique, la réunion de la Réserve fédérale devrait confirmer les attentes du marché d’un relèvement des taux de 75 points de base. La Fed veut lutter contre l’inflation, à tout prix, même celui de la croissance économique.
Côté précieux, la tendance est à la baisse, notamment pour l’or qui se dirige vers un septième mois consécutif de baisse. Le métal jaune reste pénalisé par la fermeté du dollar et des bons du Trésor.