cuivre aluminium or
La demande chinoise plus robuste que prévu
Posté par : Aline Lecuq 22.08.2023 à 14h30
Le cuivre a poursuivi son ascension ce matin, porté par des chiffres montrant que la consommation chinoise est restée plus ferme qu’escompté. En effet, d’après les chiffres publiés par l’ICSG, la consommation apparente de cuivre affiné a grimpé de 9 % au premier semestre, même si le marché a basculé en excédent. « Les chiffres de la consommation chinoise de cuivre ont montré que la demande est plus robuste que ce que craignaient les investisseurs. Les plus pessimistes d’entre eux revoient quelque peu leur copie », a déclaré un analyste.
Par ailleurs, les stocks d’aluminium du LME ont bondi à leur plus haut niveau depuis plus d’un mois, suite à l’arrivée de 38.725 tonnes de métal dans les entrepôts de Corée du Sud. Cette hausse des stocks est perçue par certains comme le signe d’un marché excédentaire, et les investisseurs s’inquiètent de la demande chinoise, au regard de la faiblesse de l’activité manufacturière et de la crise du marché immobilier. Les investisseurs surveillent depuis plusieurs mois le niveau des stocks du LME en raison de la proportion importante de métal russe.
De son côté, l’or est reparti à la hausse, aidé par le léger repli du dollar. « La correction du dollar et des achats à bon compte sont à l’origine du rebond de l’or. Son évolution devrait toutefois être modérée avant le discours de la Réserve fédérale. La principale menace actuellement réside dans les bons du Trésor, qui culminent à des niveaux plus vus depuis 16 ans », souligne l’analyste indépendant Ross Norman.