cuivre LME or
Argus des Métaux : La demande chinoise plombe le marché
Posté par : Aline Lecuq 05.09.2022 à 14h30
Le cuivre a fait machine arrière ce matin sur le LME, alors que les inquiétudes liées à la demande chinoise revenaient au premier plan. Les cours restent malgré tout soutenus par la perspective d’une hausse des taux plus limitée que prévu aux Etats-Unis, en raison de chiffres de l’emploi moins solides qu’anticipé.
La mauvaise passe des secteurs chinois de l’immobilier et de l’industrie, qui comptent pour une large part de la demande en métaux industriels, a pesé sur les cours du cuivre et de l’aluminium ces dernières semaines. Les mesures sanitaires restrictives en Chine, en raison de la résurgence de cas de Covid, impactent par ailleurs les métaux.
« Si l’on regarde les données économiques chinoises, le tableau n’est pas réjouissant. Et nous n’avons pas encore de vue d’ensemble les dommages causés par les confinements », souligne un négociant. « Les mesures de relance du pays n’ont pas changé la donne pour la demande en métaux », ajoute-t-il.
Un sondage mené par Reuters suggère que la croissance des exportations chinoises s’est sans doute érodée en août, en raison de l’affaiblissement de la demande mondiale. Les importations devraient également montrer un essoufflement, conséquence de la faiblesse de la consommation.
L’or est parvenu à se maintenir au-dessus du seuil des 1.700 $ ce matin, après une séance marquée par une belle performance vendredi dernier.