Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - La demande chinoise continue de décevoir
Posté par : Aline Lecuq 24.04.2023 à 14h30
Le cuivre a sombré à son plus bas niveau depuis 2 semaines ce matin sur le LME, le marché s’inquiétant du manque de vigueur de la demande chinoise.
A l’heure où nous rédigeons ces lignes, le cuivre pour livraison à 3 mois se négocie autour de 8.785 $/tonne, un niveau légèrement supérieur au creux de 8.752,50 $ touché plus tôt.
Les espoirs de fort rebond de la demande chinoise, après la levée des restrictions sanitaires, ne se sont pas concrétisés, et le secteur manufacturier progresse plus lentement que prévu. « L’euphorie liée à la réouverture de la Chine s’est dissipée, ce qui n’est pas surprenant dans la mesure où nous estimions, depuis le début, que cette reprise serait portée par le secteur des services », commente Carsten Menke, analyste chez Julius Baer, avant de préciser qu’un excédent de stocks de produits manufacturés pèse également sur la demande.
« Du côté des facteurs baissiers pour 2023, nous notons les mesures monétaires que doivent prendre les Etats-Unis et l’Europe pour lutter contre l’inflation, qui se traduisent par un ralentissement de la croissance des prêts, des investissements en capital et de l’activité sur les marchés développés », avancent quant à eux les analystes de Citi. Et d’ajouter, « ceci vient se greffer à la hausse de l’approvisionnement minier et en déchets, ainsi qu’au déstockage tout au long de la chaîne d’approvisionnement anticipé pour 2023 ».
De son côté, l’or est resté cantonné dans une marge étroite, les investisseurs se tenant en retrait.