Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

La Chine déçoit (encore)

Posté par : Aline Lecuq 10.07.2023 à 14h30

Les cours du cuivre ont poursuivi leur mouvement de repli ce matin, minés par les indicateurs chinois décevants qui font craindre un ralentissement de la demande en métaux de base.

Les prix à la production chinois ont reculé à un rythme inédit depuis plus de 7 ans en juin, tandis que les prix à la consommation ont flirté avec la déflation, des indicateurs de nature à encourager la mise en place de nouvelles mesures de relance. « Les derniers chiffres publiés en Chine montrent que le pays peine toujours à rebondir après les confinements liés au Covid-19 », confirme Ewa Manthey, analyste chez ING. « La reprise de la Chine s’est essoufflée. Les exportations ont reculé et le secteur immobilier a ralenti, ce qui nuit à la demande en métaux », précise-t-elle.

Parallèlement, le dollar s’est renforcé, ajoutant ainsi à la pression baissière exercée sur les cours. Le marché attend la publication des prix à la consommation américains, mercredi, qui devraient montrer que l’inflation a reculé à son plus bas niveau depuis 2021. Les opérateurs tablent toujours sur un nouveau relèvement de taux ce mois-ci, mais si les prix à la consommation se révélaient plus faibles que prévu, il se pourrait que la Réserve fédérale n’annonce pas une autre hausse des taux en septembre.

De son côté, l’or est stable. Les acteurs du marché font preuve de prudence avant la publication des indicateurs américains.

Le cuivre dépasse à nouveau la barre des 10.000 $/t

07.05.2024
+

Un mois exceptionnel pour le zinc

30.04.2024
+

Les fonds s’engouffrent dans le cuivre

25.04.2024
+