cuivre Ouzbekistan Middle corridor
L’Ouzbékistan empreinte un itinéraire bis pour acheminer son cuivre
Cuivre / Ouzbékistan - Europe
Posté par : Gaëlle Le Huérou 02.01.2023 à 18h00
Pour la première fois de son histoire, l’Ouzbékistan a expédié un train chargé de cuivre à destination de l’Europe via un itinéraire contournant la Russie, a fait savoir la société publique de chemin de fer ouzbèke Uzbekistan Railways, qui souhaite maintenir des liens commerciaux avec l'Europe.
Ainsi, un train composé de 46 wagons a transporté, sur 4.000 km, jusqu’en Bulgarie, 91 containers de concentrés de cuivre en provenance du complexe métallurgique d'Almalyk. Cette route, connue sous le nom de « Middle Corridor », traverse le Turkménistan, l'Azerbaïdjan et la Géorgie, ainsi que la mer Caspienne et la mer Noire au moyen de ferries. Bruxelles a suggéré d’emprunter cet itinéraire, alternative à la route traditionnelle par le nord pour les expéditions ferroviaires entre l’Europe et l’Asie transitant par la Russie.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a déclaré, le mois dernier, qu'elle était prête à investir des milliards d'euros dans le développement de routes pour relier l'Europe et l'Asie en contournant la Russie.