Retour
Argus des Métaux

cuivre zinc Argus des Métaux

Argus des Métaux - L’offre en zinc se tend, le cours grimpe

Posté par : Aline Lecuq 30.09.2022 à 14h30

Face à la menace de nouvelles fermetures de capacités en Europe, conséquence de la crise énergétique, le zinc a progressé au cours de la matinée. Les autres métaux du complexe restent portés par les chiffres de l’activité manufacturière chinoise. 
    Depuis le milieu de matinée, le cours du zinc pour livraison à 3 mois se négocie juste en deçà des 2.990 $/tonne, ce qui représente une progression de 1,9 % depuis l’ouverture. « Le front de l’offre s’est fortement dégradé pour le zinc, l’un des seuls métaux dont une part conséquente de la production est basée en Europe », souligne Caroline Bain, économique en chef chez Capital Economics. « Le marché a été frappé par de nombreuses fermetures, et d’autres sont sans doute à venir », avertit-elle. 
    De son côté, le cuivre est également orienté à la hausse, avec un gain de 0,6 % depuis l’ouverture, qui sera loin d’être suffisant pour rattraper sa perte de 8 % sur le trimestre, causée par la robustesse du dollar sur fond de hausse des taux de la Fed, et de mesures de restriction en Chine. Autre facteur de soutien pour le métal rouge, la chute à 30.459 tonnes, ce jour, des stocks du ShFE, un seuil plus atteint depuis le 21 janvier et qui est inférieur de 54,3 % au niveau du 1er juillet dernier. 
    Regain de fermeté également du côté de l’or, qui profite du tassement du dollar. Le métal jaune devrait malgré tout enregistrer sa plus grosse perte trimestrielle depuis début 2021.
 

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Le bras de fer protectionniste risque de s’intensifier

19.11.2024
+