Argus des Métaux
Argus des Métaux - L’érosion des stocks limite les pertes du cuivre
Posté par : Aline Lecuq 25.10.2022 à 14h30
L’attention du marché se portant sur le ralentissement de la croissance et de la demande mondiale, le cuivre a reculé ce matin sur le LME. Il reste cependant soutenu par le niveau restreint des stocks.
D’après les analystes de Citi, le métal rouge devrait dévisser à 6.200 $/tonne dans les 3 mois à venir, pénalisé par la récession en Europe et la demande affaiblie en Chine et aux Etats-Unis. « La croissance de l’offre minière, en 2023, à des niveaux plus vus depuis plusieurs années finira également par être un facteur baissier », estiment-ils.
Les stocks de cuivre du LME ont chuté de 8 % depuis le 13 octobre, et totalisent actuellement 134.400 tonnes. Les cancelled warrants (métal prêt à être livré) représentent 57 % du total, ce qui suggère que de nouvelles baisses sont à venir. Les craintes de tensions sur l’approvisionnement immédiat ont porté l’écart entre le cours comptant et le cours 3 mois (backwardation) jusqu’à 135 $ au cours de la matinée, un niveau plus vu depuis novembre dernier.
De son côté, l’or évolue peu, à l’instar du dollar. Le métal jaune est généralement en concurrence avec le billet vert, lui-aussi valeur refuge, et lorsque la monnaie américaine progresse, l’or devient plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises. D’après Stephen Innes, associé chez SPI Asset Management, le marché semble pressentir la fin de la phase agressive de la politique de relèvement de taux de la Fed, ce qui bénéficie à l’or.