aluminium LME Argus des Métaux
Argus des Métaux - L’aluminium termine la semaine dans le rouge
Posté par : Aline Lecuq 21.10.2022 à 14h30
Séance difficile pour l’aluminium, qui devrait clôturer la semaine sur une baisse de 5 %. Le métal léger est particulièrement éprouvé par les perspectives de nouvelles hausses des taux aux Etats-Unis, qui font craindre un impact sur la croissance économique et, par ricochet, sur la demande en métaux.
Les marchés boursiers ont également dévissé, tandis que le dollar se renforçait. En Chine, plus gros consommateur mondial de métaux, le yuan a chuté à son plus bas niveau depuis 2008 face au billet vert.
Environ 250.000 tonnes d’aluminium sont venues étoffer les stocks du LME au cours des 10 derniers jours. Une importante partie de ces livraisons, 200.000 tonnes, a ensuite été préparée pour quitter les entrepôts, mais cela ne suffit pas à réduire l’écart entre les cours comptant et les cours pour livraison à 3 mois (16,5 $), qui suggère que l’approvisionnement immédiat est relativement ample.
Les cours de l’aluminium ont chuté de 45 % depuis leur pic de mars dernier, pénalisés par les confinements en Chine, la politique monétaire américaine et le ralentissement économique à l’échelle mondiale.
La menace d’une nouvelle hausse des taux américains entraîne l’or vers une deuxième semaine consécutive de pertes. La politique monétaire de la Fed, mais aussi celle des autres banques centrales, a contribué à faire reculer l’or de 11 % depuis le début de l’année.