Retour
cours des métaux

cuivre métaux prix

Argus des Métaux - L’imminent Congrès du Peuple attendu par le marché

Posté par : Juliette Ulmann 02.03.2023 à 14h30

Le cuivre est en retrait ce jeudi, confronté à un affermissement du dollar et à un climat d’incertitude : en Chine, une réunion majeure se tiendra à partir de dimanche. De nouvelles mesures de relance pourraient y être annoncées.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois glisse de 2 % à 8,919.5 $/t, et ce après avoir gagné 1,6 % hier. L’index du dollar, qui mesure le billet vers contre 6 autres devises, bénéficie de la hausse du rendement des bons du Trésor américain. Pour les détenteurs d’autres devises, un billet vert fort rend les métaux libellés en dollar plus onéreux. « Le dollar a fait preuve de vigueur cette semaine, et globalement ce mois-ci. On peut dire que cela opère une légère pression sur les métaux », estime Dan Smith, directeur de la recherche chez Amalgamated Metal Trading. L’index du dollar a gagné 2,7 % en février, soit sa hausse mensuelle la plus importante depuis septembre.

Dimanche s’ouvrira le Congrès du Peuple en Chine. Les objectifs économiques du pays doivent y être définis, et les principaux responsables économiques seront élus à cette occasion. « Cette réunion est très importante. Le prochain plan quinquennal, entre 2026 et 2030, y sera présenté », poursuit Dan Smith. Les autorités chinoises sont ambitieuses quant à la croissance économique : elles visent 6 %.

La fermeté du dollar et la perspective des prochains relèvements de taux pèsent sur l’or, qui perd 0,1 %.

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Déchets & seconde fusion : un marché atone

19.11.2024
+