cuivre ShFE LME
Gros coup de pouce de la Chine
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 25.10.2023 à 08h30
Les cours du cuivre se sont hissés à un sommet de 2 semaines ce matin à Shanghai, portés par les nouvelles mesures prises par le gouvernement chinois pour soutenir l’économie, qui devraient se traduire positivement pour la demande en métaux. Sur le ShFE, le contrat sur le cuivre le plus échangé (échéance décembre) a grimpé de 1,1 %, à 66.900 yuans (9.149,34 $) la tonne, un niveau plus vu depuis le 10 octobre dernier.
Le parlement chinois a approuvé l’émission d’obligations souveraines à hauteur de 1.000 milliards de yuans (130 milliards d’euros). Les obligations d’Etat seront distribuées aux gouvernements locaux pour aider à reconstruire les zones sinistrées par les catastrophes naturelles et améliorer les infrastructures.
Cette décision démontre, d’après les analystes, la volonté du gouvernement chinois de doper la croissance économique, et ce même si l’objectif de croissance de 5 % semble à la portée du pays.
Le marché profite par ailleurs de signes montrant que la demande en cuivre reste robuste, la récente baisse des cours ayant encouragé les achats, d’après Shanghai Metals Market (SMM). La semaine dernière, les taux d’exploitation des producteurs de barres en cuivre affiné ont atteint leur plus haut niveau depuis 2 ans, à 85,5 %.