

Glencore Century HAI
Glencore et Century s’entendent pour fournir de l’aluminium vert à HAI
Posté par : Gaëlle Le Huérou 05.02.2021 à 14h50
Glencore et Century Aluminium ont passé un accord pour la vente de 150.000 tonnes d’aluminium Natur-Al à l’Autrichien Hammerer Aluminium Industries (HAI). Le contrat court sur une période de cinq ans, a indiqué Glencore dans un communiqué.
L’aluminium Natur-Al est produit entièrement à partir d’énergies renouvelables, à la fonderie de Century de Norðurál Grundartangi, en Islande. « Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la transition énergétique et la mobilité. La moitié de l’aluminium que nous fournissons est de qualité bas carbone, ce qui va nous aider à atteindre notre objectif de zéro émission d’ici 2050 », a déclaré Robin Scheinder, chef des divisions Alumine et Aluminium chez Glencore. Le groupe a rejoint l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) en tant que membre producteur et transformateur le mois dernier pour soutenir la transition vers une production durable.
Le produit Natur-Al est en cours de développement depuis plusieurs années mais il n’a été rendu officiel qu’en 2020. Il possède une empreinte carbone inférieure à 2 kg de CO2 par tonne de métal produite. Ce résultat a été rendu possible grâce à un approvisionnement en bauxite et en alumine responsable, au recours à l’hydroélectricité et à la géothermie comme sources d’énergies, et à un procédé de production en continu.
La fonderie Norðurál Grundartangi a reçu les certifications de l’ASI pour son approvisionnement et sa production responsables, ainsi que l’usine roumaine de HAI.


Mineurs : les constructeurs automobiles sécurisent leur approvisionnement en lithium
Panorama des métaux mineurs
La durabilité et la sécurisation de l’approvisionnement sont devenues les deux principaux facteurs régissant l’industrie minière du lithium, dans la période actuelle marquée par la transition énergétique. Les...
