Retour
cours des métaux

cuivre dollar métaux

Les gains du cuivre limités par un dollar fort

Argus des métaux

Posté par : Juliette Ulmann 06.12.2023 à 14h30

Les cours du cuivre sont orientés à la hausse, après deux séances consécutives de baisse liées aux perturbations de l’approvisionnement. La vigueur du dollar limite néanmoins les gains du métal rouge.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois avance de 0,6 % à 8.386 $/t. L’accord, conclu la semaine dernière par des sociétés minières et des fonderies chinoises, convenant d’une baisse des coûts du traitement et du raffinage du concentré de cuivre, continue de faire parler de lui. « Cette nouvelle fait pressentir une augmentation des cours du cuivre car la production des fonderies sera limitée, ces dernières ayant des difficultés à s’approvisionner en concentré de cuivre », commente John Mayer, analyste pour SP Angel. Le cuivre, utilisé dans les secteurs de l’énergie et du bâtiment, a atteint un sommet de 4 mois le 1er décembre dans un contexte de tensions sur l’approvisionnement. Il est retombé, mardi, à un creux de 2 semaines. « De nombreuses économies montrent des signes de croissance, les perspectives sont donc encourageantes », poursuit Meyer. L’économie américaine affiche une croissance de 5,2 % au troisième trimestre. Il s’agit du rythme de croissance le plus rapide depuis le dernier trimestre 2021. Le dollar est proche d’un pic de 2 semaines.

L’or est poussé vers le haut par la baisse des rendements obligataires. Des données sur l’emploi US, qui pourront influencer la politique monétaire, sont attendues par les investisseurs. 

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Déchets & seconde fusion : un marché atone

19.11.2024
+