cuivre aluminium LME
Frémissement sur le cuivre
Posté par : Christophe Véron 21.11.2023 à 12h30
Le marché frémit… Le dollar vacille face à l’euro et flirte avec les 1,10, son plus bas niveau depuis le mois de septembre, le marché anticipant un resserrement des taux d’intérêt en 2024. « Nous avons observé d’importants mouvements, touchant tout le complexe, dus à l’affaiblissement du dollar. La perspective semble être haussière pour les métaux, dans les prochaines semaines au moins », commente un courtier de Sucden Financial.
Le cuivre a redressé la barre ces derniers jours, porté par la demande chinoise et les mesures de soutien à l'économie du gouvernement, la Chine étant un important consommateur de métaux industriels. « D’après moi, la demande est solide en Chine, particulièrement dans les secteurs de la transition énergétique. Nous savons que les taux d’utilisation des usines de fil machine se sont redressés mi-novembre », constatait en début de semaine Dan Smith, de chez Amalgamated Metal Trading. Ce mardi, le métal flirtait avec les 8.400 dollars la tonne sur le London Metal Exchange (LME), un plus haut depuis début octobre. Le cours du métal est « stimulé par (...) un dollar plus faible et une demande robuste de la part de la Chine dans un contexte de relance continue pour soutenir la croissance », explique Ole Hansen.
Quand le dollar, devise de référence du marché du cuivre, se déprécie, le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres monnaies augmente, dopant ainsi la demande. « La demande chinoise résiste plutôt bien par rapport au reste du monde », soulignent les analystes d'UBS. La forte demande des secteurs « du transport, de l'électroménager, ainsi que les mesures gouvernementales pour soutenir les projets d'infrastructures, suggèrent que la demande chinoise de cuivre pour 2023 pourrait être plus élevée que nous le pensions initialement. » Les analystes notent par ailleurs que le pays a besoin de cuivre pour sa transition énergétique. Les propriétés du cuivre, en particulier sa forte conductivité, en font en effet un métal clé pour la transition énergétique, intervenant notamment dans la composition des batteries de véhicules électriques.
En octobre par exemple, les ventes automobiles en Chine ont dépassé les deux millions, portées par les véhicules électriques qui en représentent près de la moitié. La Chine est le premier marché automobile mondial.
Parallèlement, « des craintes concernant la disponibilité du cuivre sont responsables de cette évolution des cours », indiquent les analystes d’ANZ dans une note. Les travailleurs de la mine de Las Bambas, au Pérou, ont annoncé une « grève illimitée » à compter de la semaine prochaine. A partir de 23 novembre, First Quantum Minerals procèdera à des travaux de maintenance sur le site de la mine de Cobre Panama car l’approvisionnement en charbon est bloqué par les contestataires.
Gros mouvements sur les stocks de zinc
Le zinc fait preuve d’une remarquable stabilité, autour des 2.540 dollars la tonne. Le plomb s’affiche pour sa part en hausse de près de 100 dollars sur une semaine, à 2.268 dollars mardi matin. A noter côté production, que CBH Resources a indiqué qu’il allait être contraint de fermer la mine de plomb et de zinc Rasp, en Australie, faute d’investissements. La maison mère de CBH Resources, le Japonais Toho Zinc, a fait savoir qu’elle n’investira plus dans la mine en raison de l’augmentation des coûts opérationnels et de la baisse des revenus.
On gardera aussi un œil sur l’évolution des stocks de zinc dans les entrepôts gérés par le LME. Ceux-là connaissent d’importants mouvements puisqu’ils s’élevaient à 68.125 tonnes mercredi 15 novembre et qu’ils dépassent les 140.000 tonnes à l’heure où nous bouclons cette édition.
Alu : la production de l'UE baisse
Sur une semaine, l’aluminium HG reste globalement stable, autour des 2.200 dollars. Le métal léger s’inscrit en phase avec les dernières statistiques de l’Institut International de l’Aluminium (IAI) qui démontrent que la production mondiale journalière est restée stable le mois dernier, à 197.300 t/j (contre 197.400 tonnes en septembre). A noter que la production en Europe occidentale accuse une baisse de 8,1% depuis le début de l’année, à 2,3Mt. Celle de la Chine a progressé de 5,5%, à 3,6Mt.
Le nickel accuse un repli hebdomadaire de 400 dollars, à 16.550 dollars. L’étain gagne pour sa part 150 dollars, à 24.700 dollars (LLME).