Flash infos

Citi prévoit une contraction au T1

15/01/25
+

La banque d’affaires prévoit une contraction du cours du cuivre à 8.500 $/t au premier trimestre 2025, celui-ci devant faire face à davantage de facteurs baissiers, tels que les droits de douane sur les importations américaines, le ralentissement de l’économie chinoise et l’augmentation de la charge des services de la dette. Les prévisions de Citi sur les métaux industriels sont de baissières à neutres.

L’or sera robuste en 2025

15/01/25
+

La banque HSBC prévoit que l’or restera robuste en 2025, compte tenu des risques fiscaux, monétaires, financiers, géopolitiques et commerciaux. L’ascension de l’or pourrait cependant être freinée par le raffermissement du dollar et le ralentissement  des cycles d’assouplissement monétaire. Le recul de la demande physique et l’accroissement de l’offre pèseront également sur l’or. Les achats des banques centrales devraient en revanche soutenir le métal jaune.

Deux offres formulées pour la participation de Glencore dans Koniambo

15/01/25
+

Glencore a reçu deux offres de la part de repreneurs potentiels pour sa participation dans le producteur de nickel calédonien Koniambo Nickel SAS (KNS). Le négociant suisse ne souhaite plus financer l’actif, déficitaire. L’activité avait été arrêtée en mars 2024, suite à la décision de Glencore de vendre sa participation de 49% dans le projet. Celui-ci a éteint les fours de l’usine fin août 2024, en l’absence d’offre au terme du délai de six mois imparti. Mais à la suite de visites du site effectuées entre fin octobre et début décembre 2024, le négociant a reçu deux offres, a déclaré Alexandre Rousseau, président de KNS. Les propositions sont actuellement étudiées par les actionnaires, a-t-il précisé. Le second actionnaire est la société SMSP, société d’investissement minier de la province Nord, qui détient 51% de participation.

Augmentation des volumes d’échanges en 2024

14/01/25
+

Les volumes d’échanges journaliers, sur le London Metal Exchange (LME) ont cru de 18% en 2024 pour atteindre 664.698 lots. Le volume de nickel a bondi de 59%, selon la bourse. « Le nickel a retrouvé ses niveaux de 2021 et nos produits ferreux continuent de bien se porter, car de plus en plus d'entreprises gèrent elles-mêmes leur exposition au risque via nos contrats », a déclaré Matthew Chamberlain, directeur général du LME, dans un communiqué. Le volume d'étain a lui gonflé de 26 %.

La production de Codelco atteint l’objectif fixé pour 2024

14/01/25
+

Codelco a produit 1,328 million de tonnes métriques de cuivre en 2024, selon un document interne. Maximo Pacheco, pdg du groupe minier, avait déclaré, il y a quelques jours, que la production de 2024 avait légèrement excédé celle de 2023, ressortie à 1,325 million de tonnes métriques. Codelco a pourtant fait face à une baisse de la qualité des minerais, des accidents et des erreurs survenus lors de la construction de projets majeurs. Le groupe a dû consentir à des efforts pour augmenter sa production, tombée à un creux de 25 ans, et atteindre son objectif de 2024.

Gueuses aluminium : Norsk Hydro investit à Husnes

07/01/25
+

Norsk Hydro va investir 200 millions de couronnes norvégiennes (17,78 millions de dollars) dans une nouvelle ligne de coulée de gueuses sur son site de Husnes en Norvège. La fonderie est actuellement dotée d’une capacité de production annuelle de 197.000 tonnes de lingots d'extrusion et de pièces forgées. « La ligne de coulée nous permettra une certaine flexibilité pour produire des gueuses lors des périodes de faible demande en lingots », a déclaré le groupe. La ligne de production aura une capacité de 100.000 tonnes par an et sa construction devrait débuter cette année. « L’ajout d’une ligne de production de gueuses à notre gamme de produits nous permettra de mieux tirer parti des fluctuations du marché », a déclaré Hanne Karine Simensen, vice-présidente d'Hydro Aluminium Metal.

Fin des exportations de gaz russe via l’Ukraine, les producteurs européens sous pression

07/01/25
+

Le président russe Vladimir Poutine a mis fin aux exportations de gaz vers l’Europe via l’Ukraine. Cette décision pourrait entraîner une hausse des prix du gaz sur le continent et mettre les producteurs de métaux sous pression. Ces derniers avaient déjà traversé une crise en 2021 et 2022, le risque étant que de nouvelles fermetures de capacités soient décidées ou que de nouvelles fonderies soient fermées. Le ministre italien de l’Energie a d’ores et déjà demandé à l’Union européenne de plafonner les prix du gaz à 60 €/MWh. L’énergie représente entre 30 et 45% des coûts opérationnels. Dans l’aluminium, des fermetures avaient été opérées chez Adel (Pays Bas), Alcoa (Espagne), Alro (Roumanie), Dunkerque Aluminium (France), Talem (Slovénie), Trimet (Allemagne) et Slovalco (Slovaquie).

Le Chili table sur une production de quelque 5,5 Mt de cuivre en 2025

23/12/24
+

La production de cuivre au Chili, premier producteur mondial du métal rouge, devrait s’établir entre 5,4 et 5,6 millions de tonnes (Mt) en 2025, selon la Sonami (Société Nationale des Mines). Les producteurs du pays tablent sur un cours du cuivre compris entre 4,2 et 4,5 $/lb (9.270-9.935 $/t) en 2025. En septembre dernier, la Banque centrale du Chili avait anticipé une moyenne de 4,25 $/lb (9.380 $/t), un cours légèrement inférieur à sa précédente estimation de 4,3 $/lb (9.492 $/t). Le pays prévoit d’investir près de 83,18 milliards de dollars dans ses mines entre 2024 et 2033, soit une progression de 27% par rapport à l’estimation donnée l’an dernier, selon une étude menée par l’agence d’Etat Cochilco.

Les prix de l'alumine décrochent

19/12/24
+

L’augmentation des prix de l’alumine a beaucoup alimenté les conversations cette année, mais elle s’est brusquement interrompue mercredi 11 décembre, suite à l’amélioration des disponibilités, en particulier en provenance d’Indonésie. Sur une semaine l’indice reflétant les prix de l’alumine a dévissé de 15,6% à 680 $/t, contre 805.83 $/t une semaine auparavant. Le recul de l’indice a surpris les opérateurs car le dernier cargo FOB ouest de l’Australie  s’est négocié à 810 $/t seulement quelques jours plus tôt. « Je suis surpris de la vitesse à laquelle le prix s’est effondré alors que les difficultés d’approvisionnement ne sont pas résorbées », s’interroge un trader. Emirates Global Aluminium (EGA) et le gouvernement guinéen seraient au stade de négociations avancées au sujet de l’interdiction d’exporter la bauxite produite par la filiale Guinea Alumina Corporation (GAC) instaurée le 11 octobre. Par ailleurs, Alcoa vient d’annoncer qu’il a suspendu la production d’alumine à sa raffinerie Pinjarra en Australie, en raison d’un problème d’approvisionnement en gaz qui a entraîné une perte de puissance et des fuites de liquides corrosifs. Le retour à la normale est espéré d’ici une semaine.

Citi : progression pour l’or et l’argent

19/12/24
+

Citi s’attend à ce que l’or et l’argent reprennent progressivement de la hauteur au cours des trois à douze prochains mois. Ils pourraient atteindre respectivement 3.000 $/once et 36 $/once. Le pétrole brut cèdera, pour sa part, du terrain, autour de 60 $ le baril d’ici à mi-2025 et, dans un scenario de base, atteindra une moyenne équivalente en 2025 et 2026. La banque a révisé à la baisse sa prévision de prix du minerai de fer à 100 $/t d’ici à trois mois, contre 110 $/t précédemment. Le recul modéré des matières premières en 2025 sera, en partie, compensé par la progression de l’or et de l’argent, de l’ordre de 10 à 15%. S’agissant des métaux industriels, les prévisions de la banque vont de neutre à baissière pour 2025. Selon elle, le cuivre devrait reculer autour de 8.500 $/t au cours des trois prochains mois.

UBS table sur une croissance supérieure à 3 % en 2025

18/12/24
+

UBS anticipe une progression de la demande en cuivre supérieure à 3%, en glissement annuel, en 2025. La production de cuivre affiné devrait, elle, croître à un rythme inférieur à 3%. Le marché mondial devrait, selon la banque, apparaître en modeste déficit de quelque 250.000 tonnes en 2025. Les cours du cuivre devraient pour leur part s’apprécier à 10.000-11.000 $/t.

Stellantis et CATL vont construire une usine de batteries en Espagne

11/12/24
+

Stellantis et le fabricant chinois de batteries CATL ont formé une coentreprise, à part égale, pour construire une usine de batteries de véhicules électriques (VE), à Saragosse (Espagne). L’usine, qui nécessitera un investissement de 4,1 milliards d'euros, débutera sa production fin 2026. Stellantis est également le principal investisseur, aux côtés de Mercedes et TotalEnergies, dans la gigafactory française ACC,  qui a débuté sa production, tandis que le développement des usines italienne et allemande a été suspendu, faute de demande en VE suffisante.

Vers une résolution du différend entre EGA et la Guinée ?

11/12/24
+

Le producteur Emirates Global Aluminium (EGA) et le gouvernement guinéen seraient proches d’un accord, ce qui laisse présager une reprise des exportations de bauxite. Le 11 octobre, la production de la mine de Guinea Alumina Corp (GAC), filiale d’EGA, avait été suspendue après que Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a publié un décret interdisant l’utilisation de la voie ferrée entre la mine et le port de départ des expéditions. La reprise des exportations permettrait de dissiper les tensions sur l’offre en bauxite, laquelle a resserré l’offre en alumine qui a atteint des nouveaux plus hauts. Les prix de la bauxite guinéenne, CIF Chine, ont récemment atteint 110 $/t. Sur le marché international, la bauxite CIF Chine a renchéri de plus de 20% depuis le 17 octobre. « L’information n’est pas confirmée, mais la situation semble s’améliorer, ou du moins c’est ce que certains espèrent. Elle pourrait modifier la trajectoire de prix de l’alumine », indique un trader. L’alumine a atteint un nouveau plus haut : l’indice de référence de Fastmarkets, pour des conditions FOB Australie, a atteint 805,42 $/t jeudi 5 décembre.

Rio Tinto table sur une hausse exponentielle de sa production de cuivre

11/12/24
+

Le producteur australien Rio Tinto prévoit un bond de sa production de cuivre sur son exercice 2025, en premier lieu porté par une augmentation de 50% à la mine Oyu Tolgoi, en Mongolie. Le premier producteur de fer au monde a indiqué qu’il ciblait une production située entre 780.000 et 850.000 tonnes de cuivre en 2025 - ceci comparé à la fourchette anticipée de 660.000-720.000 tonnes sur l’exercice 2024.

Argent : Commerzbank rehausse ses prévisions

11/12/24
+

La banque s’attend à ce que le cours de l’argent bondisse à 32 $/once d’ici à mi-2025 et à 33 $/once d’ici à fin 2025.

Rio Tinto étudie un projet d'aluminium bas carbone en Finlande

09/12/24
+

Rio Tinto étudie, conjointement avec Vargas, Mitsubishi Corporation et d'autres acteurs, la faisabilité d’un projet d’aluminium bas carbone à Kokkola, en Finlande. La technologie AP60 de Rio Tinto, utilisée pour ce projet, constituerait la première implantation à l’extérieur du Québec. Une étude environnementale sera menée en parallèle. L’énergie bas carbone proviendra de Fortum. L’usine, si elle devait sortir de terre, serait la première unité de production d'aluminium primaire en Europe continentale depuis plus de 30 ans.

Cuivre et zinc : Boliden acquiert les mines de Lundin Mining

09/12/24
+

Boliden va racheter les mines Neves-Corvo (Portugal) et Zinkgruvan (Suède) de Lundin Mining pour un montant de 1,3 milliard de dollars. Des contreparties, pouvant aller jusqu’à 150 millions de dollars, pourront également être demandées, dans le cadre de la transaction. Ces acquisitions vont permettre à Boliden d’accroître sa production de concentrés de cuivre et de zinc. Les acquisitions devraient être finalisées mi-2025, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires. « Une fois les mines intégrées dans notre giron, la production de concentrés de zinc couvrira 70% de notre capacité de fusion (contre 35% auparavant) et 40% de celle de cuivre (contre 30% auparavant) », indique le groupe suédois, dans un communiqué.

Stocks de zinc : tensions sur l’offre en bourse

05/12/24
+

Les stocks de zinc disponibles à la bourse de Londres ont chuté de 38% en l’espace deux jours seulement, à un creux d’un an, après que des propriétaires ont donné la consigne de préparer le métal à la livraison. Lundi 25 et mardi 26 novembre, l’ordre a été donné pour 94.525 tonnes de zinc, faisant chuter le volume de métal disponible au sein du système à 154.125 tonnes. Selon Bloomberg, le négociant suisse Trafigura serait derrière ces mouvements de stocks. Le décrochage des stocks a entraîné des achats de la part de fonds qui achètent et vendent suivant des algorithmes mais ont également suscité des offres de la part de producteurs, a indiqué Alastair Munro, courtier pour Marex. Ces achats ont conduit à une progression des cours du zinc, qui a culminé à 3.149 $/t, soit un pic de quatre semaines.

Alumine : les prix records se normalisent

05/12/24
+

Le 28 novembre, l’indice de référence de l’alumine calculé par Fastmarkets s’élevait à 791,75 $/t, FOB Australie, en hausse de 1,7% par rapport à la valeur de 778,06 $/t enregistrée le 21 novembre. L’indice reste proche des contrats scellés sur le marché, tels qu’une acquisition de 35.000 tonnes  FOB Indonésie, à 795 $/t. L’information selon laquelle Rusal va réduire de 250.000 tonnes sa production d’alumine continue de soutenir le marché.

Anglo American poursuit son désengagement dans Amplats

02/12/24
+

Anglo American a indiqué qu’il allait céder davantage de participation dans sa filiale sud-africaine Anglo American Platinum (Amplats), afin d’accélérer le mouvement vers la sortie de cet actif, prévue fin 2025. Le groupe propose ainsi à la vente 16 millions de parts d’une valeur de 535 millions de dollars. Une vente précédente, de 5,3% dans Amplats, lui avait permis de dégager 400 millions de dollars de liquidités. Anglo American poursuit son recentrage vers le cuivre et le fer. Le producteur a, à cet effet, vendu ses actifs australiens dans le charbon, ainsi que ses actifs non rentables dans le nickel et les diamants, pour un montant de 4,9 milliards de dollars. Le groupe redessine les contours de ses activités après avoir échappé à une OPA en mai dernier par le groupe anglo-australien BHP.