Retour
cours des métaux

cuivre métaux

Argus des Métaux - Le filet de sécurité du cuivre : ses faibles stocks

Posté par : Juliette Ulmann 05.04.2023 à 14h30

Les cours du cuivre chutent à Londres, dans un contexte où l’on craint une croissance économique faible et face à un dollar fort. Les faibles stocks font néanmoins office de filet de sécurité.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,3 % à 8,727.5 $/t. « Entre une ambiance pessimiste et le manque de dynamisme en provenance de Chine, les métaux sont tirés vers le bas et le goût du risque observé la semaine dernière s’estompe », commente Daria Efanova, directrice des recherches chez Sucden Financial.

Facteur de soutien, la faiblesse des stocks de cuivre permet au métal rouge de se raccrocher aux branches. Les entrepôts agréés par le LME dénombrent 65.250 tonnes dans leurs stocks, soit environ 15 % de moins qu’il y a deux semaines. Les cancelled warrants représentent 47 % du total.

Les données américaines concernant l’activité manufacturière du mois de mars indiquent une contraction de l’activité à un niveau plus vu depuis trois ans. « Ce creux dans l’activité industrielle suggère que les conditions de prêt ralentissent la croissance économique », indique Ewa Manthey, analyste pour ING.

L’indice du billet vert est en hausse, ce qui rend les métaux plus onéreux pour les détendeurs d’autres devises. Il reste néanmoins proche d’un creux de deux mois.

L’or atteint un pic d’un an, à 2,022.79 $/once, les investisseurs ayant parié sur un adoucissement de la politique monétaire américaine.

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Le cuivre progresse

20.11.2024
+