cuivre relance métaux
Espoirs ravivés : le cuivre se relève
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 20.07.2023 à 14h30
Après quatre jours consécutifs dans le rouge, les cours du cuivre se sont relevés ce jeudi à Londres. A l’origine de ce vent porteur, un espoir grandissant de voir les autorités chinoises apporter un soutien à un secteur tourmenté : celui de l’immobilier.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 1,5 % à 8.556 $/t. Toute hausse est bonne à prendre pour le métal rouge, qui vit une année chaotique en raison de la lenteur de la reprise économique chinoise et de l’enchaînement de déceptions en ce qui concerne un plan de relance maintes fois espéré mais jamais vraiment réalisé. « Il semble que le gouvernement chinois annonce, jour après jour, son intention de soutenir l’économie, sans que de réelles mesures ne voient jamais le jour. Rien n’a été à la hauteur des attentes, pour le moment », commente Nitesh Shah, stratège pour WisdomTree. Les autorités chinoises envisageraient d’assouplir les conditions de prêt afin d’encourager les achats de maisons, en particulier dans les grandes villes. « Pas sûr que les gains engrangés ce matin se maintiennent. Tout dépendra : le gouvernement va-t-il acter cette mesure, et d’autres dans son sillage ? », poursuit Shah. Autre facteur de soutien aux métaux : l’appréciation du yuan.
L’or profite de la faiblesse du dollar pour atteindre un pic de 2 mois. Les investisseurs sont convaincus que le prochain relèvement de taux sera le dernier de ce cycle.