Retour
eramet, lithium

Eramet lithium Alsace

Eramet : un premier succès dans le lithium alsacien

Posté par : Gaëlle Le Huérou 17.05.2021 à 18h00

Paris.– Avec le projet EuGeLi (European Geothermal Lithium Brine), le groupe minier et métallurgique français Eramet fait ses premiers pas dans le lithium.

 

Ce projet a pour objectif « de valider un procédé reposant sur un solide actif co-développé par Eramet, d’améliorer les estimations des réserves de lithium contenues dans les ressources géothermales européennes, et de développer un modèle économique rentable intégré de l’extraction jusqu’au raffinage de lithium en produits de qualité batterie », explique le groupe sur son site Internet.

Ce projet est couronné d’un premier succès, celui d’avoir réussi à extraire du lithium des saumures géothermales présentes dans le sous-sol alsacien, à la centrale géothermique d’Electricité de Strasbourg, située à Rittershoffen (Bas-Rhin), au terme de cinq semaines d’essais pilotes. Le procédé d’extraction a été développé en Argentine dans l’usine de lithium du groupe mais il a dû être adapté aux conditions françaises.

Le projet EuGeLi rassemble les compétences et les moyens de BASF, du BRGM, de l’IFPEN et de Stellantis réunis en consortium. Démarré en 2019, mais en sommeil début 2020 en raison de la crise sanitaire, il se terminera en décembre 2021. Il nécessite un budget de 3,9 millions d’euros, financés à 85% par EIT-Raw Materials.

 

Minerai de nickel : le gouvernement indonésien à la manœuvre pour soutenir les prix

22.10.2024
+

Jérôme Baudelet (Eramet) : plaidoyer pour le nickel indonésien

17.09.2024
+

La volatilité encourage l’utilisation de stratégies de couvertures

09.07.2024
+