Retour
cours des métaux

cuivre aluminium LME

En léger repli

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 18.12.2023 à 14h30

Les craintes concernant la demande chinoise ont tiré les cours du cuivre à la baisse ce matin. Les fermetures de mines et perturbations de l’offre permettent toutefois d’empêcher une érosion trop importante des cours.

Les turbulences rencontrées par le secteur immobilier chinois, tout au long de cette année, ont pesé sur la demande en métaux, et ce, en dépit des mesures du soutien du gouvernement. Carsten Menke, analyste chez Julius Baer, estime que la demande en cuivre liée à la transition énergétique compensera le ralentissement chinois. « Ces dernières semaines ont montré à quel point l’offre en cuivre est vulnérable » indique-t-il, citant notamment ce qu’il s’est passé pour la mine Cobre Panama. Le métal rouge a gagné du terrain au cours des deux derniers mois, soutenu, entre autres, par les incertitudes concernant la mine, opérée par First Quantum, et qui produit 1 % du cuivre mondial.

Les métaux du complexe bénéficient par ailleurs de l’affaiblissement du dollar, qui navigue autour d’un creux de 4 mois et demi.

Notons toutefois que le contango entre les cours comptant et les cours pour livraison à 3 mois reste proche de son plus bas de 31 ans, ce qui indique que le marché ne craint pas pour l’approvisionnement immédiat.

L’aluminium a de son côté vu ses stocks bondir de 59.850 tonnes dans les entrepôts du LME, totalisant 504.475 tonnes.

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Le bras de fer protectionniste risque de s’intensifier

19.11.2024
+