Ecoabt batterie au plomb Italie
Batteries : Ecobat ferme deux usines en Italie
Batteries / Italie
Posté par : Christophe Véron 06.09.2022 à 10h45
Ecobat, numéro 1 mondial du recyclage des batteries au plomb suspendra, à compter du 1er octobre et pour une durée non définie, l’activité de ses usines italiennes de Paderno et de Marcianise.
Raison invoquée : le renchérissement des coûts énergétiques. Ces deux usines traitent chaque année 120.000 tonnes de batteries pour une production de 80.000 tonnes de plomb.
Dans un communiqué envoyé au personnel de ces installations Ecobat fait valoir que cette « décision de suspendre la production de plomb vient en réponse aux prix extrêmes de l'énergie et à d'autres coûts excessivement lourds en Italie, qui ne montrent aucun signe d'amélioration. Les tentatives de l'entreprise pour explorer des alternatives à la suspension n'ont pas été productives ».
En Europe, le marché de l’offre a déjà fortement été éprouvé ces derniers mois : l'usine allemande d'Ecobat à Stolberg a été fermée il y a un an en raison d'inondations majeures. Pour mémoire, la vente de Stolberg à Trafigura est actuellement en cours.