métaux cuivre prix
Dollar et inflation US pèsent sur les métaux
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 11.12.2023 à 08h30
Les cours du cuivre et de la plupart des métaux de base enregistrent une baisse ce matin, influencés par deux facteurs américains : le renforcement du dollar d’un côté, qui rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises, et la publication imminente de données sur l’inflation.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois glisse de 0,7 % à 8.393 $/t tandis que sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance janvier) gagne 0,6 % à 68.220 yuan/t (9,491.87 $).
Les données américaines sur l’inflation sont attendues impatiemment par les investisseurs, de même que la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui donnera le ton pour fin d’année. En Chine, une pression déflationniste pèse sur le yuan. « De nombreuses données clés sont attendues cette semaine, les cessions de métaux devraient donc se poursuivre, commente un courtier. Moins de croissance et moins d’inflation, cela implique des prix plus bas pour les métaux ». En Chine, premier consommateur mondial de métaux, les prix à la consommation ont chuté au mois de novembre. On observe une déflation du côté des prix départ usine.
Aluminium, nickel, zinc et étain enregistrent des baisses entre 0,3 M et 1,1 %. Seul le plomb enregistre un gain de 0,3 % à 2,030.50 $/t.