cuivre Chine USA
Dollar fort, métaux en berne
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 13.12.2023 à 08h30
La remontée du dollar, avant la réunion de la Réserve fédérale américaine, fait reculer le cuivre, entraînant dans son sillage le reste du complexe.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,6 % depuis l’ouverture, à 8.304 $/tonne. Tendance baissière également pour le contrat le plus échangé sur le ShFE (échéance janvier), avec une perte de 0,2 %, à 67.850 yuans (9.446,57 $) la tonne.
La hausse inattendue des prix à la consommation américains, hier, a fait grimper le billet vert et éloigné les chances de voir la Fed baisser les taux dès le début de l’année prochaine.
Le marché est par ailleurs pénalisé par les perspectives de demande en Chine. Le cuivre est utilisé abondamment dans les secteurs de la construction et la crise immobilière qui frappe le pays fait craindre un essoufflement de la consommation. Le compte-rendu d’une réunion à laquelle participaient de hauts fonctionnaires chinois n’a montré aucun projet de nouvelles mesures de relance, ce qui a déçu les investisseurs, d’après les analystes d’ANZ.
Sur une note plus positive, le pdg de Rio Tinto s’est dit optimiste concernant le potentiel de croissance économique chinoise et a affirmé que le groupe s’en tiendrait à sa stratégie à long terme dans le pays.