métaux cuivre Chine
Nouvelles difficultés dans le secteur immobilier chinois
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 26.09.2023 à 08h30
La plupart des métaux sont orientés à la baisse à Shanghai, où des craintes concernant le secteur immobilier chinois pèsent sur le goût du risque. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance novembre) perd 0,4 % à 67.570 yuan/t (9,244.04 $). Le dollar se maintient à un pic de 10 mois grâce au soutien des rendements obligataires.
Une filiale du développeur immobilier chinois Evergrande a annoncé son incapacité à payer ses obligations en temps et en heure. Dimanche, la société avait indiqué qu’elle n’était pas en mesure d’émettre de nouvelles obligations en raison d’une enquête en cours sur l’une de ses filiales. Depuis août, la filiale en question fait l’objet d’une enquête pour infraction présumée à ses obligations en matière de communication financière. Le secteur immobilier chinois est l’un des grands consommateurs de métaux. Les investisseurs ont espoir de voir celui-ci reprendre, favorisant avec lui la demande en métaux.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,1 % à 8.155 $/t, soit un léger rebond après une perte de 0,9 % au cours de la dernière séance. Dans les entrepôts agréés par le LME et le ShFE, les inventaires de cuivre ont augmenté de près de 60 % en deux mois. Vendredi, on décomptait 218.065 tonnes de métal rouge, une quantité qui fait pression sur les cours.