Argus des Métaux cuivre nickel
Argus des Métaux - Deuxième trimestre consécutif de hausse pour le cuivre
Posté par : Aline Lecuq 31.03.2023 à 08h30
Après avoir gagné du terrain en début de séance, le cuivre est actuellement en retrait. Il a cédé 0,36 % depuis l’ouverture, mais reste néanmoins en hausse de plus de 7 % depuis le début du trimestre. En décembre dernier, la levée des restrictions chinoises liées au Covid-19 avait porté les espoirs de rebond de la demande. Début janvier, les cours du cuivre s’étaient envolés, mais l’absence de signes forts de rebond de la demande chinoise avait fait plier les cours. Ils sont repartis à la hausse en mars, lorsque la consommation a commencé à se relever. Les cours ont bondi de 1.000 $/tonne en l’espace de deux semaines, repassant à plusieurs reprises la barre symbolique des 9.000 $/tonne. Le tassement du dollar, ces deux dernières semaines, a également contribué à doper les cours.
De son côté, le marché du nickel a été mis à rude épreuve au cours du trimestre, entre affaires de fraude et difficultés du LME à regagner la confiance des investisseurs. Le nickel a été le plus gros perdant du complexe au cours de ce premier trimestre 2023, avec une chute de 22,8 % depuis le début de l’année sur le LME, et de 20,1 % sur le ShFE.
Sur le trimestre, l’aluminium a progressé de 0,6 %, le zinc s’est contracté de 1 %, le plomb a cédé 6,9 % tandis que l’étain a grimpé de 5 %.