cuivre métaux
Argus des Métaux - Des gains pour le cuivre
Posté par : Juliette Ulmann 07.06.2023 à 14h30
Les cours du cuivre progressent et se rapprochent d’un pic d’un mois, portés par un espoir de voir la Chine soutenir son économie par des mesures de relance.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,7 % à 8,400.50 $/t. « Il circule sur le marché un vague espoir qui voudrait que la Chine annonce un plan de relance », commente Dan Smith, directeur de la recherche pour Amalgamated Metal Trading. La publication de données indiquant un recul des exportations et des importations chinoises est de mauvaise augure pour la demande et suscite cet espoir d’un plan de relance. Il a néanmoins été rappelé dans un journal géré par le gouvernement que les effets d’un plan de relance ne seraient pas « instantanés ». Selon Dan Smith, la demande en cuivre est meilleure que prévu : « Les importations sont en baisse, mais cela est imputable à une augmentation de l’offre plutôt qu’à une baisse de la demande. Dans le secteur énergétique, les commandes du gouvernement ne manquent pas ». Les analystes de CITIC Futures ont souligné un manque 70.000 t sur le marché du cuivre raffiné le mois dernier. L’augmentation des stocks dans les ports devrait cependant fluidifier l’offre, selon les analystes de Guotai Junan.
Autre facteur de soutien pour le cuivre, un déclin du dollar. L’or évolue dans une gamme de prix étroite. Les investisseurs font preuve de prudence dans l’attente des prochaines annonces de la Réserve fédérale.