cuivre or métaux
Des données chinoises encourageantes
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 18.10.2023 à 14h30
Les cours du cuivre et d’autres métaux de base affichent des gains après la publication de données économiques chinoises meilleures que prévu. Les perspectives de demande en provenance du premier consommateur mondial sont teintées d’optimisme.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,8 % à 8.035 $/t. Le métal rouge, utilisé dans les secteurs de l’énergie et du bâtiment, affiche –3,9 % cette année. Les conditions ont été difficiles : reprise économique chinoise inégale, faible demande mondiale et taux d’intérêt élevés… « Les métaux de base resteront sous pression au cours du dernier trimestre 2023, estime Sudakshina Unnikrishnan, analyste pour Standard Chartered. Les défis économiques, l’incertitude de la demande et le paysage macroéconomique trouble sont autant de facteurs pesants ».
Le PIB chinois a gagné 4,9 % sur la période juillet-septembre, dépassant les estimations des analystes. Les niveaux de consommation et d’activité industrielle en septembre suggèrent que les mesures de relance fonctionnent. La production de métaux non-ferreux a augmenté de 7,3 % pour atteindre un record mensuel en septembre. L’escalade du conflit au Moyen Orient contraint les investisseurs à se montrer prudents. Les cours du pétrole et de l’or ont augmenté.
L’or a gagné plus d’1 % les investisseurs se redirigeant vers des placements jugés sûrs.