cuivre aluminium zinc
Demande chinoise : l’horizon s’éclaircit
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 08.12.2023 à 08h30
Surfant sur les espoirs de renforcement de la demande chinoise, grâce aux chiffres montrant une reprise des exportations du pays, le cuivre s’inscrit en hausse ce matin.
Les exportations chinoises ont progressé en novembre, une première en 6 mois et les importations ont grimpé de 10,1 % en glissement mensuel, touchant leur plus haut niveau en 2 ans. « Ces chiffres pourraient indiquer que la faiblesse de la demande extérieure pour les produits du pays touche à sa fin », commentent les analystes d’ANZ. « L’économie chinoise semble consommer de plus en plus de matières premières, comme en témoigne le redressement des importations », ajoutent-ils.
Sur la semaine, le cuivre devrait toutefois céder du terrain, ce qui n’était plus arrivé depuis 4 semaines. Le métal rouge pâtit du raffermissement du dollar, qui le rend plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
La prime Yangshan, qui reflète le niveau des importations chinoises de cuivre, reste proche de son sommet depuis 1 an, à 112,50 $/tonne.
L’aluminium et le zinc devraient enregistrer leur plus importante baisse hebdomadaire depuis début octobre. De son côté l’étain est en hausse de 3,6% depuis le début de la semaine, sa meilleure performance depuis début juillet.