cuivre or LME
Début de semaine difficile pour le cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 25.09.2023 à 14h30
Les cours du cuivre ont poursuivi leur mouvement de repli ce matin, et ont flirté avec les creux de 4 mois touchés la semaine dernière. Les principaux facteurs régissant la tendance actuellement sont les inquiétudes concernant la demande chinoise, la hausse des stocks et la fermeté du dollar. Le cuivre pour livraison à 3 mois a dévissé jusqu’à 8.110 $/tonne au cours de la matinée, à quelques dollars du plus bas de 8.071 $ enregistré la semaine dernière.
Depuis le début de l’année, les métaux industriels essuient des pertes liées au ralentissement de la demande en Chine, où le marché immobilier est à la dérive et l’activité manufacturière en berne.
D’après Carsten Menke, analyste chez Julius Baer, les mesures chinoises de relance devront être de grande ampleur pour relancer la demande. « La population chinoise diminue, le gouvernement sait que moins de logements seront nécessaires à l’avenir », ajoute-t-il. Illustrant ce tassement de la demande, les stocks de LME semblent ne plus pouvoir s’arrêter de grimper. Ils ont en effet bondi de plus de 200 % depuis leur niveau de la mi-juillet et totalisent actuellement 163.900 tonnes.
Carsten Menke reste optimiste concernant les perspectives du cuivre à long terme, grâce à la transition verte, qui nécessitera d’importantes quantités de métal rouge. « Si le cuivre descend à 8.000 $ ou en-deçà, ce sera perçu comme une opportunité d’achat », souligne-t-il.
Recul également pour l’or, à 1920 $/once.