cuivre Fed dollar
Dans le vert
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 14.12.2023 à 08h30
Tous les métaux de base sont orientés à la hausse ce matin, portés par les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, qui a estimé que la politique de resserrement monétaire du pays était probablement arrivée à son terme. Il a souligné que l’inflation reculait plus rapidement qu’anticipé et que des réductions de taux pourraient intervenir prochainement.
Une baisse des taux d’intérêt pourrait permettre aux entreprises de se développer et d’acheter davantage de métaux. Elle aurait sans doute pour effet de faire reculer le dollar, un autre facteur favorable aux métaux, en les rendant moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
Les cours du métal rouge sont par ailleurs soutenus par différentes fermetures de mines et des perturbations de production, qui pourraient rapidement modifier les perspectives de l’approvisionnement mondial. Plusieurs analystes ont d’ailleurs déjà revu leurs prévisions d’excédent à la baisse.
La progression du cuivre, et donc des autres métaux du complexe, devrait toutefois être limitée par l’absence de nouvelles mesures chinoises.
Sur le LME, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois affiche un gain de 1,3 % depuis l’ouverture, à 8.448 $/tonne.