cuivre dollar métaux
Argus des Métaux - Le cuivre rebondit : regain d’espoir
Posté par : Juliette Ulmann 28.02.2023 à 14h30
Le cours du cuivre a rebondi ce mardi alors que les spéculateurs ont revu leur position suite à un regain de la demande en provenance de Chine.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,6 % à 8.856 $/t, après avoir enregistré 1 % de gains lundi. Sur le mois, il affiche néanmoins une baisse de 4,5 %, soit son premier déclin mensuel depuis octobre. Selon Ole Hansen, stratège pour Saxo Bank : « Les spéculateurs ayant adopté des positions courtes enregistrent des gains, de même pour les investisseurs qui ont adopté des positions longues et avaient profité de cours avantageux pour entrer sur le marché ». A Londres, le cuivre a perdu 7 % depuis le pic de 7 mois atteint en janvier. L’assouplissement de la stricte politique chinoise « zéro Covid » avait suscité de grands espoirs quant à la reprise économique du pays. Ces espoirs ont cependant été déçus et la demande chinoise est restée faible tout au long du mois de février. Par ailleurs, la fermeté du billet vert, qui a rendu les métaux libellés en dollar plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises, a pesé sur les cours. Les analystes anticipent désormais une reprise pour le mois de mars. Les autorités chinoises pourraient annoncer un plan de relance à l’occasion du Congrès du Peuple, qui débutera dimanche.
L’or glisse à un creux de 2 mois et s’apprête à enregistrer sa chute mensuelle la plus importante depuis juin 2021 en prévision des prochains relèvements de taux par la Fed.