cuivre dollar métaux
Le cuivre en retrait face à un dollar dopé
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 22.11.2023 à 14h30
Les cours du cuivre refluent face à un raffermissement du dollar. On note des prises de bénéfices du côté des investisseurs grâce au récent rebond du cuivre.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,5 % à 8.405 $/t. Mardi, le métal rouge a atteint un pic de 2 mois, soit un rebond de 8 % par rapport au creux de 11 mois touché fin octobre. « Thanksgiving approchant, les prises de bénéfices pourraient se multiplier, ce qui invite à la prudence », comme Ole Hanse, directeur de la stratégie chez Saxo Bank. Le cuivre du LME n’a pas réussi à dépasser la moyenne mobile à 200 jours. « Nous sommes face à des niveaux critiques. Si la bande de résistance est dépassée, la barre des 8.600 $/t apparaîtra nettement plus atteignable », ajoute Hansen.
L’affermissement du dollar, qui s’est relevé d’un creux de deux mois et demi, pèse sur les cours. Le billet vert est dynamisé par les notes de la dernière réunion de la Fed, qui indiquent la volonté de la banque centrale de maintenir les taux d’intérêt à un niveau élevé pendant encore un certain temps.
Malgré des données économiques qui ressemblent à un vent contraire, les analystes de Minmetal Futures estiment que le cuivre ne déviera pas de sa tendance haussière, notamment en raison de difficultés d’approvisionnement au Panama et de faibles stocks.
L’or, affecté par les perspectives d’évolution des taux d’intérêt, stagne autour des 2.000$/once.