cuivre aluminium LME
Cuivre : une rentrée sous le signe du long terme
Panorama des métaux de base
Posté par : Christophe Véron 29.08.2023 à 10h00
A l'approche de la publication d’une multitude de données clés, les investisseurs se montrent prudents et le dollar est en retrait. Le PCE (personal consumption expenditures) price index doit paraître jeudi, tandis que des données sur l’emploi (non-farm payrolls) sont attendues vendredi. Pour les détenteurs d’autres devises, l’affaiblissement du billet vert rend les métaux libellés en dollar moins onéreux.
Le cours du cuivre s'est renforcé sur l’ensemble de la semaine passée, le métal profitant toujours du fort essor de la demande « verte », ses propriétés faisant du cuivre un métal clé pour la transition écologique.
La hausse est à première vue surprenante « au vu de l'actualité économique plutôt morose », souligne Barbara Lambrecht, analyste chez Commerzbank, qui évoque notamment des indices PMI décevants en zone euro, au Royaume-Uni, et même aux Etats-Unis, « tandis que la crise immobilière en Chine est restée à la une des journaux ».
Mais la demande de cuivre sur le long terme reste bien soutenue « en raison de la transformation du secteur énergétique et de la tendance vers les véhicules électriques », note-t-elle.
Les propriétés du cuivre, en particulier sa forte conductivité, en font en effet un métal clé pour la transition écologique, intervenant justement dans la composition des batteries de véhicules électriques.
La demande « pourrait croître beaucoup plus rapidement que l'offre à moyen terme », poursuit Madame Lambrecht, poussant les cours vers le haut.
Dans les faits, les perspectives à plus long terme du cuivre, qui a perdu 4,5 % de sa valeur depuis le début du mois, restent fragiles, au regard notamment des indicateurs décevants publiés récemment en Chine. « Même si la Chine annonçait des mesures de relance économique maintenant, il faudrait un certain temps pour en voir les effets », avertit Citi.
Conséquence : à plus court terme, il est encore trop tôt pour parler de véritable « reprise » des cours du cuivre selon les analystes les plus pragmatiques, le métal restant très sensible à la santé économique de la Chine, le plus gros pays consommateur de métaux industriels au monde.
Comparé à fin juillet, le métal rouge enregistre une perte d’une centaine de dollars (à 8.380 dollars), mais exprimé en devise européenne, il gagne un peu plus de 200 euros (7.714 euros).
Le plomb vole haut...
Le plomb reste solide, notamment sur le marché de Shanghai, où il a atteint récemment un niveau inédit depuis 17 mois. Sur le LME, son cours gagne une petite cinquantaine de dollars par rapport à la fin juillet, à 2.140 dollars. A noter que la hausse des immatriculations automobiles en France en juillet dernier ne se traduit pas par une hausse des ventes de batteries de première monte, comme en attestent les difficultés croissantes rencontrées par les affineurs de plomb de seconde fusion pour vendre leurs lingots.
Le zinc se maintient…
Le zinc parvient à se maintenir au-dessus des 2.400 dollars, sans vraiment convaincre le marché. La demande est atone, notamment dans le secteur de la galvanisation.
Mauvaise passe pour l’aluminium qui perd un peu de terrain par rapport à ses niveaux de fin juillet. Son cours de référence passe sous la barre des 2.150 dollars, plombé par un secteur du bâtiment en panne.
Le nickel perd 500 dollars, à 20.450 dollars, embourbé dans des affaires d’escroqueries. Enfin, l’étain décroche lourdement et tombe à 25.000 dollars (-3.500).