Chine métaux non ferreux prix
Cuivre et zinc à des sommets de 5 semaines sur le LME
Argus des Métaux
Posté par : Gaëlle Le Huérou 07.03.2024 à 14h30
Après un début de séance poussif, le cuivre s’est raffermi pour atteindre un pic de 5 semaines au cours de la matinée, soutenu par les données du commerce chinois, meilleures qu’escompté. Le contrat à trois mois du cuivre s’apprécie, en ce début d’après-midi, de 0,85%, à 8.650 $/t, une valeur plus observée depuis le 31 janvier. « Les chiffres du commerce chinois sont relativement robustes, avec des exportations en progression. Les importations de cuivre sont également en hausse, ce qui témoigne d’un possible redémarrage de la consommation chinoise », suggère Dan Smith, pour Amalgamated Metal Trading. Le zinc inscrit une progression de 1,5%, à 2.531 $/t, porté par la fermeture de 20% des capacités de la fonderie Seokpo, du Sud-coréen Young Poong Corp. Les tensions sur les disponibilités en concentrés contribuent également au raffermissement des cours du métal, estime une source. « La consommation de zinc de la part du secteur acier galvanisé dans le nord de la Chine fait l’objet de mesures environnementales et de restrictions de production, et la demande est restée atone », explique Huatai Futures, dans une note.
Les autres métaux montrent également des hausses : +0,96% pour l’aluminium à 2.256 $/t, +0,9% pour le nickel à 17.875 $/t, +7% pour le l’étain à 27.400 $/t.
Le plomb décroche la palme de la plus forte progression : +1,55% à 2.097 $/t.
L’or poursuit lui son ascension, ce matin à Londres, où il vient d’établir un nouveau record absolu, à 2.161,09 $/once, dopé par la perspective de baisses de taux aux Etats-Unis cette année.