

cuivre Anglo Teck fusion
Cuivre : Anglo American et Teck Resources fusionnent pour créer un géant du cuivre
Anglo America et Teck Resources donnent naissance à Anglo Teck
Posté par : Gaëlle Le Huérou 10.09.2025 à 09h54
Le Britannique Anglo American et le Canadien Teck Resources ont annoncé, dans un communiqué, mardi 9 septembre, la fusion de leurs actifs. La nouvelle entité - baptisée Anglo Teck - devient ainsi le cinquième producteur mondial de cuivre, avec une production combinée de 1,2 million de tonnes (Mt).
La fusion, qui devrait être finalisée d’ici 12 à 18 mois, sera l’occasion d’accroître la production des mines telles que Collahuasi et Quebrada Blanca au Chili, a indiqué Anglo American dans son communiqué.
Le siège de la nouvelle entité sera basé à Vancouver, au Canada. Les actionnaires d’Anglo American détiendront 62,4 % de participation, et ceux de Teck 37,6 %. Le mastodonte sera dirigé par l’actuel dg d’Anglo American, Duncan Wanblad ; Jonathan Price, dg de Teck, sera son bras droit. La fusion, qui nécessite l’approbation des autorités canadiennes, permet aux deux groupes, régulièrement approchés ces dernières années, de se prémunir contre des tentatives de rachat.
Anglo Teck annonce déjà son ambition : atteindre une production de 1,35 Mt d’ici 2027.


Le cuivre tiraillé entre des vents contraires
Argus des Métaux
Le cuivre s’est montré un peu hésitant au cours de la matinée, tout en se maintenant au-dessus des 10.000 $/tonne. Il oscille entre pessimisme et optimisme, avec d’une part, des indicateurs économiques chinois décevants, et d’autre...
