

Argus des Métaux cuivre nickel
Argus des Métaux - Cuivre : première année dans le rouge depuis 2018
Posté par : Aline Lecuq 30.12.2022 à 08h30
Le cuivre est orienté à la hausse ce vendredi matin, mais devrait cependant enregistrer un repli sur l’année, une première depuis 2018. Le métal rouge pâtit de la fermeté du dollar, de la dégradation de la situation sanitaire en Chine et des craintes de récession à l’échelle mondiale. Le tableau n’est pas tout noir, d’après les analystes, qui indiquent que le niveau des stocks reste historiquement bas et que les espoirs de reprise économique perdurent. Rappelons que les stocks de cuivre du LME ont été divisés de moitié depuis mai
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a progressé de 0,4 % depuis le début de la séance. Il affiche néanmoins un repli de 13 % depuis le début de l’année. Les autres métaux du complexe essuieront des pertes sur l’année allant de 2 à 35 %. Seul métal à tirer son épingle du jeu, le nickel a bondi de 46 % depuis le début de l’année, une performance inédite depuis 2009.
« Les métaux de base pourraient être soumis à pression au premier semestre 2023, sur fond d’inflation persistante, et de ralentissement économique mondial lié à la hausse des taux », estime un négociant basé à Singapour.
De son côté, le dollar est en passe d’enregistrer sa meilleure année depuis 7 ans, porté par la politique monétaire agressive menée par la Fed et par les inquiétudes concernant les perspectives économiques.


Le cuivre franchit le cap des 10.000 $
Argus des Métaux
Le cuivre est repassé au–dessus de la barre symbolique des 10.000 $/tonne ce matin sur le LME, à des niveaux plus vus depuis plus de cinq mois. Le principal moteur de cette avancée des cours est la menace de droits de douane agitée par...
