cuivre métaux prix
Creux de 4 mois pour le cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 04.10.2023 à 14h30
Les cours du cuivre ont dégringolé à un plus bas de 4 mois, sous l’effet de craintes concernant la croissance économique mondiale : les rendements obligataires ont bondi car les acteurs du marché sont convaincus que les taux d’intérêt resteront à des niveaux élevés pour une durée plus longue que prévu. Les données sur l’emploi américain, parues hier, indiquent que le nombre d’emplois à pourvoir a augmenté en août. La Fed pourrait ainsi augmenter les taux d’intérêt le mois prochain.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois a peu évolué, à 8.004 $/t, après être passé sous la barre des 8.000 $/t ce matin.
Une cession d’obligations d’Etat a fait atteindre aux bons du Trésor américain le taux de 5 %, ce qui n’était pas arrivé depuis 2007. « L’augmentation du rendement des obligations américaines a causé un vent de panique, commente Dan Smith, directeur de la recherche pour Amalgamated Metal Trading. En dehors du ralentissement économique chinois, de nombreux facteurs sont porteurs d’inquiétude. Il y a une certaine complaisance en ce qui concerne la situation des Etats-Unis ». Selon Smith, le revirement de tendance du cuivre pourrait se poursuivre jusqu’à atteindre des cours à 7.330 $/t.
Dans le sillage d’une cession d’obligations d’Etat, l’or se maintient autour d’un plus bas de 7 mois et le palladium a chuté à un niveau plus vu depuis fin 2018.