cuivre métaux
Argus des Métaux - Craintes apaisées, métaux de base soulagés
Posté par : Juliette Ulmann 20.03.2023 à 08h30
Les cours des métaux industriels sont de nouveau sur une pente ascendante. Les craintes concernant une crise bancaire mondiale sont retombées et le cuivre bénéficie d’une meilleure consommation chinoise.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,2 % à 8.594 $/t. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance avril) a enregistré un gain de 0,8 % à 67.390 yuan/t (9,769.92 $).
Les mesures prises par les autorités afin d’éviter une crise bancaire mondiale ont redonné confiance au marché. Les investisseurs ont accueilli positivement l’acquisition du Crédit Suisse par UBS Group et les liquidités en dollar fournies en urgence par les principales banques centrales.
La prime du cuivre Yangshan a atteint 50 $ vendredi, son niveau le plus élevé depuis décembre, ce qui indique un appétit grandissant pour le cuivre importé en Chine. Par ailleurs, les inventaires du ShFE sont en baisse pour la 3ème semaine consécutive et au plus bas depuis janvier, à 182.341 tonnes.
Les importations chinoises d’aluminium aux mois de janvier et février 2023 sont supérieures de 11,3 % à celles de l’année précédente, avec 374.321 tonnes au total. Cette hausse est en partie due à l’enthousiasme des acheteurs qui, après la levée des mesures anti-Covid, anticipaient une importante reprise économique.