cuivre or Argus des Métaux
Argus des Métaux - Coup de mou
Posté par : Aline Lecuq 15.11.2022 à 14h30
Le cuivre a fait machine arrière au cours de la matinée, sur fond de hausse des cas de Covid-19 en Chine, combinée à un ralentissement de l’activité manufacturière dans le pays.
Le cuivre a progressé de plus de 10 % au cours des deux premières semaines de novembre, porté par les espoirs d’assouplissement de la politique sanitaire de la Chine, d’une part, et d’un ralentissement de la hausse des taux aux Etats-Unis, d’autre part.
Mais la Chine doit faire face à une recrudescence de cas, avec un nombre de contaminations qui a dépassé les 5.000 cas et fait donc craindre de nouveaux confinements. Par ailleurs, les données publiées ont montré que la croissance de l’activité manufacturière avait ralenti en octobre, tandis que les ventes au détail reculaient sur la même période.
Des chiffres qui ont poussé les économistes de JP Morgan à revoir à la baisse leur prévision de croissance 2022, pour la Chine, à 2,9 %.
« Le marché semble avoir besoin d’une pause », note un Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, avant d’ajouter que les investisseurs vendaient leurs positions dans le but d’empocher les bénéfices. D’après lui, il est probable que les cours se consolident avant de repartir à la hausse en début d’année prochaine, lorsque la Chine aura maîtrisé la situation sanitaire.
De son côté, l’or s’est propulsé à un pic de 3 mois, porté par le repli du dollar.