cuivre LME Chine
Bouffée d’air pour le complexe
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 01.09.2023 à 08h30
Tous les métaux sont dans le vert ce matin à Londres, boostés par l’annonce de nouvelles mesures de soutien en Chine. La Banque centrale chinoise va en effet réduire le montant des devises étrangères que les institutions financières doivent détenir comme réserves, une première cette année, qui vise à ralentir la dépréciation du yuan. Le taux d’emprunt pour les primo-acheteurs va également être revu à la baisse.
De plus, l’activité des usines chinoises a renoué avec la croissance en août. La demande domestique, l’offre et le marché de l’emploi montrent des signes d’amélioration, ce qui laisse à penser que les efforts concédés par le gouvernement commencent à porter leurs fruits.
Par ailleurs, la demande mondiale en cuivre sera probablement dynamisée par le marché des véhicules électriques et la croissance rapide de l’économie indienne, ont indiqué les analystes d’ANZ dans un communiqué. Ils prévoient que la demande indienne dépassera 1,5 million de tonnes en 2025, ce qui représenterait un bond de 40 % comparé aux niveaux de 2022.
Autre facteur favorable pour le complexe, le repli du dollar, après 6 semaines consécutives à la hausse.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois est en hausse de 0,9 % depuis l’ouverture, à 8.500 $/tonne.