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Billettes d'aluminium : des progressions de primes portées par la demande
Posté par : Gaëlle Le Huérou 18.11.2020 à 09h00
Les primes négociées sur les billettes d’aluminium ont progressé la semaine passée en Europe, où elles sont soutenues par la robustesse de la demande et les tensions sur les disponibilités immédiates.
Les primes nouées sur les billettes d’extrusion 6063 livrées en Allemagne, dans la région de la Ruhr, ont renchéri de 10 $ vendredi 13 novembre, à 300-340 $/t. Les primes conclues sur les billettes livrées en Italie, dans la région de Briesca, ont également augmenté de 10 $, à 300-330 $/t, vendredi dernier (cf p7).
Idem pour les primes sur les billettes, départ entrepôts de Rotterdam, qui se sont raffermies de 10 $, à 260-300 $/t. « J’avais vraiment peur qu’avec les reconfinements mis en place un peu partout en Europe la demande retombe. Mais ce n’est pas le cas. Nous nous rapprochons de la fin d’année et nous continuons à recevoir des commandes pour des besoins supplémentaires, mêmes immédiats », constate, rassuré, un producteur.
Les acteurs de marché confirment que la demande de secteurs tels que l’automobile, le bâtiment et la construction reste ferme, les gouvernements européens ayant autorisé l’industrie à poursuivre son activité. « La reprise observée dans le secteur automobile en a surpris plus d’un parce qu’elle est bien plus rapide que prévu et qu’elle soutient la demande. Les gens s’attendaient à ce que la demande soit, une nouvelle fois, mise à l’épreuve avec la seconde vague mais, pour l’heure, il n’en est rien », constate une source du marché.
Après le recul des primes enregistré après la première vague de Covid-19, les producteurs ont décidé de basculer leur production de produits à haute valeur ajoutée comme les billettes vers celle des lingots P1020, ce qui se traduit aujourd’hui par des tensions sur les disponibilités en billettes alors que l’activité industrielle a elle repris ces deux derniers trimestres. « Contrairement à la première vague de Covid, où la demande avait chuté et où on ne voulait pas céder les billettes pour une bouchée, aujourd’hui, on les vend car les usines tournent et la demande est là », indique de son côté un trader.
La tendance haussière ne devrait toutefois pas perdurer, prévoient des sources, car la robustesse des primes va inciter les producteurs à augmenter leur capacité de production de billettes. Certains d’entres eux enregistrent déjà une progression de leurs ventes. Les résultats du troisième trimestre du producteur russe Rusal montrent que ses ventes de billettes ont bondi de 25,4% par rapport au trimestre précédent. « Les tensions sur l’offre ne devraient donc pas perdurer très longtemps. La production va repartir en 2021 et les producteurs vont revenir avec des volumes importants de billettes à écouler », suggère le trader.
Les primes, sur des livraisons à effectuer au premier trimestre 2021, ont été conclues entre 300 et 325 $/t pour l’Italie (sur la base d’un paiement à 60 jours) et l’Allemagne (sur la base d’un paiement à 30 jours) ces derniers jours. Les acteurs de marché anticipent une baisse des primes au premier trimestre 2021 mais elles devraient malgré tout rester assez fermes. « Le consensus est que la demande devrait un peu fléchir sans toutefois s’effondrer, du moins tant que les secteurs d’industrie ont de quoi poursuivre leur activité », estime un second trader.
Les primes sur les lingots d’alliages de fonderie, première fusion, ont également progressé de 10 $, portées par la demande des consommateurs qui anticipent des perturbations à venir dans les approvisionnements, compte tenu de la crise sanitaire. « Les constructeurs automobiles se constituent des réserves », indique un trader. Les primes sur les lingots d’alliages livrés en Allemagne et en Europe de l’Est se scellent désormais respectivement entre 310-340 $/t et 310-350 $.