cuivre métaux prix
Baisse des cours du cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 04.12.2023 à 08h30
Les cours du cuivre chutent du pic de quatre mois atteint la semaine dernière. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,8 % à 8.538 $/t. Le contrat avait grimpé à 8.640 $/t vendredi dernier, soit son plus haut niveau depuis le 4 août.
L’indice du dollar a rebondi lundi, les tensions géopolitiques dans le Moyen Orient revenant sur le devant de la scène. Les investisseurs font preuve de prudence à l’approche de la publication de données sur l’emploi, plus tard cette semaine.
Les perturbations qui touchent la mine de Cobre, au Panama, génèrent des craintes concernant l’approvisionnement, dans un contexte de baisse des stocks. First Quantum a initié un processus d’arbitration internationale, son contrat ayant été révoqué par le gouvernement panaméen.
Un accord a été trouvé avec les fonderies chinoises concernant la réduction du coût de traitement et de raffinement du concentré du cuivre pour 2024. Il s’agit de la première baisse en trois ans.
D’après des analystes de Guotai Juan, la demande en tube de cuivre et en tige de cuivre s’est maintenue grâce à un nombre de commandes plus important que prévu de la part de State Grid ainsi que des secteurs de l’air conditionné et du solaire.
Sur le LME, l’aluminium, le zinc et le nickel s’inscrivent en baisse. L’étain gagne 0,1 % et le plomb est stable.